Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Le musée du Louvre a récement ouvert une salle de médiation spécifiquement dédiée aux techniques du dessin, du pastel, de la miniature et de l’estampe. Une visite descriptive et tactile a également été programmée pour en permettre l’accès aux visiteurs en situation de handicap, une belle visite culturelle pour les personnes malvoyantes.
Ouverte en permanence dans les espaces dédiés du Cabinet des dessins et des estampes, la nouvelle salle de médiation du Louvre a pour ambition de faire découvrir à ses visiteurs l’ensemble des techniques ainsi que des gestes relatifs aux arts graphiques. Les supports du dessin, les techniques sèches du dessin, ses techniques humides, la technique du pastel, la technique de la miniature et celle de l’estampe à partir des œuvres de la collection Edmond de Rothschild et de la chalcographie forment les six thématiques autour desquelles ont été conçues cette salle de médiation.
Pour des raisons de conservation préventive, une rotation est prévue tous les quatre mois de la cinquantaine d’œuvres qui illustrent chacune des thématiques. Cela permettra ainsi de donner une idée aux visiteurs de toute la richesse de ce département et les inciter à en découvrir davantage encore. En plus de ces œuvres issues des collections du département des Arts graphiques, ils pourront apprécier des matériaux et outils utilisés par les artistes, mais aussi des dispositifs de médiation, des films et dispositifs tactiles.
L’accès à la culture pour tous compte depuis des années parmi les priorités du Louvre, qui propose en cela de nombreux dispositifs et visites spécifiques pour ses visiteurs en situation de handicap. Ainsi, pour les visiteurs non et mal voyants, a été spécifiquement développé le programme “Du bout des doigts”. Il s’agit de visites descriptives et tactiles, accompagnées d’un livret de planche à relief, permettant de compléter le discours du guide-conférencier. Prochaine date à retenir pour découvrir cette nouvelle salle de médiation : le samedi 30 mars, départ de la visite à 10h30. La réservation des visites se fait par l’envoi d’un email à handicap @ louvre.fr (dans la limite des places disponibles). Tarifs : 9 € pour la personne aveugle ou malvoyante, gratuit pour la personne qui l’accompagne.
Plus d’informations sur www.louvre.fr
Crédit photos : © 2018 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
Jusqu’au 30 juin 2019, le musée du Luxembourg consacre la toute première exposition en France à l’art décoratif et ornemental du groupe artistique des Nabis (fin du XIXe siècle).
À sa naissance Dès le 5ème mois de grossesse, la future maman peut sentir le fœtus bouger quand il est soumis à une forte illumination, sur la plage par exemple. Sa naissance... le plus beau jour de votre vie, vous vous demandez si votre bébé vous voit et comment…
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C